top of page

SANDER DE KLERK  /  Néerlandais, né en 1975

sander-de-klerk-galerie-tournemine

LES ŒUVRES

DANS L'ATELIER AVEC SANDER DE KLERK

LE PAPIER DE SOIE

Depuis des années, Sander de Klerk explore le collage de papier de soie. Matériau délicat, d’une grande fragilité intrinsèque, il offre à l’artiste un terrain de jeu en perpétuel changement, entre détails et nuances chromatiques - une multitude d’effets qui émergent de manière imprévisible au cours du processus de création. La spontanéité qu’autorise cette technique, dans laquelle les couches peuvent être ajoutées ou soustraites rapidement, ouvre un immense espace de liberté, propice à une réinvention constante de la forme et de la composition. Ainsi, le travail de Sander de Klerk se distingue par une diversité à la fois thématique et stylistique, toutes ses œuvres ayant pour dénominateur commun l’utilisation constante du papier de soie.

 

 

L’artiste déclare : « Le papier de soie, avec sa texture, ses plis, ses fissures et ses variations tonales, est une source d’inspiration inouïe. Sa fragilité exige un traitement tout en délicatesse, tandis que son « comportement » aléatoire ouvre un champ infini de possibilités. Le fait de pouvoir ajouter ou retirer rapidement les couches de papier me permet de tester et d’affiner mes idées sans trop de contrainte matérielle. Ce processus intuitif - guidé autant par le hasard que par l’intention - donne lieu à des compositions complexes qui parfois me surprennent moi-même !

 

À bien y réfléchir, je crois que c’est ce geste, celui consistant à canaliser l’imprévisible vers une forme cohérente, qui me donne l’envie de créer. »

sander-de-klerk-galerie-tournemine
sander-de-klerk-galerie-tournemine
sander-de-klerk-galerie-tournemine

PARCOURS

Né aux Pays-Bas en 1975, diplômé de la Design Academy d’Eindhoven en 2000, Sander de Klerk exerce pendant près de vingt ans en tant que graphiste, designer d’objets et designer d'intérieur. En 2018, à la faveur d’un déménagement en Afrique du Sud, il opère un changement de carrière et épouse la vie d’artiste. Ses premières peintures sont rapidement remarquées et exposées en galerie à Johannesburg et au Cap. Elles y trouvent la reconnaissance de collectionneurs qui accompagnent son ascension, lui offrant une base tangible et légitime pour continuer sa démarche.

De retour en Europe en 2020, il s’installe en Belgique (où il vit et travaille encore aujourd’hui), élargit son vocabulaire plastique et commence à exposer dans les galeries et les foires d’art. Après plusieurs années d’expérimentations à travers les techniques et les matériaux, Sander de Klerk s’oriente, finalement, vers le collage. Il découvre alors le potentiel immense du papier de soie, utilisé depuis longtemps en art pour ses multiples vertus, et qui deviendra le socle commun à tous ses travaux.

En 2025, il entame sa collaboration avec la Galerie Tournemine.

Expositions en galeries

 

YEBO gallery (Eswatini, Afrique du Sud, 2018-2020)

Agog gallery (Johannesburg, Afrique du Sud, 2018)

In Toto gallery (Johannesburg, Afrique du Sud, 2018)

AITY gallery (Franschhoek, Afrique du Sud, 2019-)

The Young One gallery (Cape Town, Afrique du Sud, 2019)

Hout bay gallery (Cape Town, Afrique du Sud, 2019-2020)

Art Africa gallery (Cape Town, Afrique du Sud, 2019-2020)

MOK Gallery (Stellenbosch, Afrique du Sud, 2019)

Mizart Gallery (Zuttendaal, Belgique, 2023)

Sunday Art gallery (Sint-Truiden, Belgique, 2023-2025)

Galerie Tournemine (La Baule, France, 2025-)

 

Foires d’art

 

Affordable Art Fair, Amsterdam, 2024 

Affordable Art Fair, Bruxelles, 2024 & 2025

Lille Art Up, 2025

Discovery Art Fair, Cologne, 2025

sander-de-klerk-galerie-tournemine

SUIVEZ L'ACTUALITÉ DE SANDER DE KLERK ET DE LA GALERIE

bottom of page