MATTEO VENTURI  /  Italien, né en 1988

"J'UTILISE LA FIGURATION COMME UN POINT DE DÉPART. LE SUJET EST UN APPÂT POUR L'ABSTRACTION."

Dans la peinture de Matteo Venturi, il y a un conflit permanent entre ce qui est prévu, calculé, et ce vers quoi le guide son intuition. Le chemin n'est jamais totalement balisé.

Ce qui le porte, c'est davantage l'idée de construire un tableau que de peindre un tableau. Il part d’un personnage - célèbre ou anonyme - qu’il sélectionne parmi une large collection de photographies, puis qu’il insère dans une composition sommaire réalisée préalablement sur ordinateur. Cette composition est une "coquille vide" qui attend simplement d'être activée.

C'est alors que vient le temps des pinceaux et des aléas. Les techniques développées sur la toile sont diverses : superposition des textures, clair-obscur appuyant le contraste, ou encore le traitement gestuel de la matière, emprunté aux expressionnistes abstraits américains - Richard Diebenkorn notamment.

PARCOURS

Matteo Venturi n'a pas suivi un parcours académique. Sa carrière débute à Rome dans la production d'effets spéciaux, où il excelle dans la modélisation numérique des formes organiques. En 2013, c'est la révélation artistique lorsque qu'il visite au Pallazio Strozzi de Florence l'exposition rétrospective de Francis Bacon. Il prend alors la mesure des possibilités infinies qu'offre la technique de la peinture. Plusieurs années d'expérimentation lui seront nécessaires pour maîtriser la sensualité extrême et la matérialité de l'huile.

En 2021, il expose pour la première fois en France à la Galerie Thomas Tournemine.

SUIVEZ L'ACTUALITÉ DE MATTEO VENTURI ET DE LA GALERIE

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM 

  • Suivez la galerie sur Instagram !