FEDERICO FIORENTINI / Italien, né en 1972
LES ŒUVRES
"LA MÉMOIRE ET SES TRACES"
Mes tableaux doivent contenir une histoire. Une histoire cachée.
Au cours de mes voyages et de mes rencontres, j'accumule et j'archive des images que je pourrai ensuite transformer en tableaux. L'intention est de donner aux personnages une nouvelle existence, nourrie par la mémoire... Des portraits qui évoquent des temps passés, des mondes lointains.
Le point de départ est la réalité photographique. Mais dans mes peintures, il n'y a pas de volonté de copier l'image photographique avec un trait hyperréaliste. À travers le processus de peinture qui suit, je cherche un résultat qui, tout en s'appuyant sur la réalité, s'en éloigne, s'adoucissant dans l'imperfection.
Le travail souvent obsessionnel de reproduction picturale de bâtiments, de voitures vides et de personnages constitue en fait une tentative de trouver un langage capable de rendre un peu de poésie. Le vide, l'intemporalité, la mémoire et ses traces, le manque, l'absence, le silence, l'illusion sont autant d'éléments qui peuvent être extrapolés à partir d'une image photographique et traduits en peinture.
Dans mes tableaux, l'observateur est un voyageur solitaire qui parcours le monde et y promène ses yeux. Et qui, de temps en temps, arrête son regard sur quelque chose ou quelqu'un.
PARCOURS
Federico Fiorentini est né à Milan en 1972. Il passe une grande partie de son enfance en Californie, avant de retourner avec sa famille en Italie, à Lucca puis Florence. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence en sculpture, il se tourne quelques années plus tard vers la peinture dont il fera sa spécialité.
Porté par un constant besoin de voyage, il s'installe au fil des ans à San Francisco, New York, Bali, Berlin, l'île d'Elbe, pour finalement se fixer dans la ville qui aura vu naître son art : Florence.
EXPOSITIONS (SÉLECTION)
2019 : Federico Fiorentini, exposition personnelle, Galleria Pananti Casa d’Aste, Florence, Italie
2014 : Federico Fiorentini, exposition personnelle, Spazio Poggio Imperiale, Florence, Italie
2012 : Colors of the city, exposition personnelle, Above Second Gallery, Hong Kong
2010 : Demone a ciascuno il suo sogno, exposition collective, Palazzo Chigi Zondadari, San Quirico d'Orcia, Italie
2009 : Art-Retenville, exposition personnelle, Centre Culturel Christiane Peugeot, Paris, France
2009 : Dalla Strada, exposition personnelle, Galleria Margutta 102, Rome, Italie
2008 : Figure, exposition personnelle, Galleria Pananti Casa d’Aste, Florence, Italie
2007 : In Chiantiere, exposition collective, Palazzo Malaspina, San Donato in Poggio, Italie
2004 : Collettiva Secondopiano, exposition collective, Palazzo Antinori Corsini, Florence, Italie
UNE HISTOIRE PASSÉE - par Luca S. Verrone
Les personnages apparaissent sur la toile comme s’il venaient d’ailleurs, pâles et tendres figures spectrales. Ils se tiennent là, au bord du grand vide, figuré par un arrière-plan immense et vaporeux, traité à la manière d’une aquarelle abstraite.
Tout semble évanoui, comme si le passé ressurgissait. Le spectateur regarde ces peintures comme on tourne les pages d'un vieil album-photo : avec tendresse et mélancolie, en s’interrogeant sur la fragilité de la vie. Les corps et les visages sont parfaitement dessinés, leurs lignes sont précises et sculptent les volumes, mais leur teinte semble évaporée, délavée par le filtre du souvenir.
Dans son travail, Fiorentini nous propose d'ouvrir un espace de réflexion poétique sur le temps qui passe. Comme des peintures anciennes, ses œuvres nous parlent. Elles témoignent d'un monde qui a existé et n'existera plus, d'une vie révolue qui vient à nous comme la chaleur d'une flamme lointaine.