BENJAMIN OTTOZ / Français, né en 1985
LES ŒUVRES
RENDRE PRÉSENT L'INVISIBLE
Explorer l’immanence et ses possibles, révéler une présence, mettre au jour une réalité… Entièrement basé sur ce principe philosophique, le processus artistique de Benjamin Ottoz tend à dévoiler des formes inhérentes au support lui-même, à rendre présent l’invisible, à livrer au regardeur ce qu’il ne pouvait voir.
La sérendipité - ou le hasard heureux - est à l’origine des recherches plastiques de Benjamin Ottoz qui, au détour d’un jet de peinture atterrissant accidentellement sur un morceau de papier froissé, découvre une nouvelle potentialité à ce support. Une fois froissé, plié, pressé, éprouvé, celui-ci offre des formes et des volumes insoupçonnés, intrigants, captivants. Avec un protocole bien établi comprenant une manipulation à l’extrême de l’objet, sa mise en peinture et sa mise à plat, Benjamin Ottoz élabore une poésie contemplative de ce support.
Pour l’artiste, l’œuvre est une révélation de ce qui était à l’intérieur de l’objet, propre à sa plasticité, telle une photographie venue capter ce que l’œil nu ne pouvait percevoir. Ni photographie, ni peinture, ni sculpture, ce travail est tout cela à la fois. Le volume gagné par le papier le place dans un entre deux, une forme de deuxième dimension et demie, ni bidimensionnel ni tout à fait tridimensionnel. Indispensables pour créer cet état et ces formes, les manipulations de Benjamin Ottoz révèlent le potentiel inhérent de cet objet et manifestent une poésie de l’immanence.
Ces recherches artistiques ont poussé leur auteur vers un autre support : la pierre, dont la texture, les aspérités et les variations racontent une histoire dévoilée par l’intervention de Benjamin Ottoz. La peinture posée sur ces pierres révèle le potentiel poétique de cette matière aux formes fines, épurées et abstraites qui créent un subtil jeu de clair-obscur en captant ici et là la lumière, tel un paysage crépusculaire. Un geste artistique qui rejoint les autres révélations poétiques de Benjamin Ottoz…
FORMATION
2011 - Master / Création et études des arts contemporains (CEAC) - Université de Lille 3
2009 - DNSEP / Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole
EXPOSITIONS
2022
- ART-O-RAMA - Avenue du Roi - Marseille
- Art Fair Dijon - Galerie la Peau de l’ours - Dijon
- Solo show : Pierre Papier Peinture - Galerie La peau de l’ours - Bruxelles
- Cabinet de curiosités - Avenue du Roi, Lieu d’art habité - Bruxelles
- Twenty Art Fair - Avenue du Roi - Bruxelles
2020
- The space between - gethan&myles - Double V Gallery - Marseille
- Solo show : RUPESTRE INSITU - Maison Vide - Crugny
- Résidence : RUPESTRE - Maison Vide - Crugny - France
- Art au centre - Liège
2019
- Contemporary Istanbul - Double V Gallery
- Solo show : Dust / Commissariat d’Elodie Bernard - Galerie La peau de l’ours - Bruxelles
- Tout doit disparaître - Galerie Provost-Hacker - Lille
- LA SAGA II - Double V Gallery - Marseille
2018
- BIT20 / Biennale de l'image tangible - Paris 20ième
- SWAB Barcelona Art Fair - DoubleV Gallery / Curator Emmanuelle Oddo
- Range Of Beauty - Galerie Cédric Bacqueville / Commissariat Aurélien Maillard – Lille
- Paréidolie / Salon international du dessin contemporain - Double V Gallery - Marseille
- Mix and Match – Galerie La peau de l’ours /Commissariat Elodie Bernard - Bruxelles
- Prix Médiatine / Wolubilis - Bruxelles
2017
- Solo Show : Ninfa Fluida - Histoires de plis - SKMM, Native auctions - Bruxelles
- Paysage, fiction de la matière - Plateforme - Paris
- SHELTERS par LaMontagne / LaVallée - Bruxelles
- Art Sablon & Native Auctions avec S-M-M Limited Editions - Bruxelles
- YIA Art Fair avec S-M-M Limited Editions - Bruxelles
2016
- Paysages en déclinaison - L’Escaut - Bruxelles
- LaMontagne / LaVallée - Bruxelles
- Les aléas de la mémoire - Cabinet Infhotep - Paris
- Solo Show : Serendipity - Art and Go - Tourconig
- Passages - Galerie de la Reine - Bruxelles
- Sketch My Mind galerie Fayla (Sablon) - Bruxelles
2015
- ArBAEsAEsbaNM / NTE-BXL - Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
- BURASHI NO OTO HANMA CHINMOKU - MilleFeuilles - Nantes
2014
- MIC FEST / Sciences Po Lille
2013
- They were corrupted by colors, sounds and shapes - L'appartement - Bruxelles
2012
- Solo Show : HIÉRARCHIE - Musée d'art et d'industrie, La Piscine - Roubaix
2011
- 56° Salon de Montrouge
2010
- adspicere - Hall Alstom - Nantes
2009
- L.E.M. (Lunar Excursion Module) - l'Ecole d'Architecture de Nantes - Nantes
2008
- John Rimbaud - Ateliers Felix Thomas - Nantes
- Exposition au Yokohama France Vidéo Collection Red Brick Warehouse Akanenga -Yokohama - Japon
- + 2 Réa - Galerie de l'Esbanm - Nantes
- Love Me Tender, Love Me Trouble - Ateliers Félix Thomas - Nantes
2007
- Hashiru Kanazawa / White Sands - Galerie de l'Esbanm - Nantes
- Projection collective au Musée du XXIe siècle - Kanazawa - Japon
PUBLICATIONS
2016 - Sketch My Mind / Label édition de sérigraphie n°1/30
2015 - Érectile Magazine #10 / Texte Martin Van Boxsom
2013 - Revue 50° Nord / Texte de Julie Crenn
2013 - Programme la malterie / Texte Benjamin Ottoz
2011 - Catalogue 56° Salon de Montrouge / Texte de Dorothée Dupuis
2009 - DVD et catalogue de l’éxposition collective Hashiru Kanazawa.
2008 - Catalogue + de réalité / Publié à l’occasion de l’exposition au Hangar à Bananes, Nantes.