CONSEIL EN ACQUISITION

Outre son activité de galeriste qu'il pratique depuis une quinzaine d'années, Thomas Tournemine propose des services de conseil et de courtage en acquisition d’œuvres d’art.

Entamer une discussion peut permettre aux idées d’émerger. Le temps passé à échanger et découvrir n’est jamais perdu, donc que vous ayez ou non une vision précise sur votre projet de collection, cela peut se révéler fertile. N’hésitez pas à me solliciter.    - Thomas Tournemine

Basquiat_Christies_Tournemine.jpeg

Le 11 mai 2021 chez Christie's New York, "In this case" (1983) de Jean-Michel Basquiat est adjugé 93,1 millions de dollars, devenant ainsi le 2ème tableau le plus cher de l'artiste.

Le 15 novembre 2018 chez Christie's New York, "Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)" du britannique David Hockney est adjugé 90,3 millions de dollars. C'est alors le record absolu pour un artiste vivant. Record battu 6 mois plus tard par Jeff Koons et son "Rabbit" à 91 millions.

Soulages_Tajan_Tournemine.jpg

"Peinture, 200 × 162 cm, 14 mars 1960" a été adjugé 9,6 millions d’euros le 27 novembre 2019 chez Tajan à Paris. Un record pour Pierre Soulages. L'oeuvre était estimée entre 4 et 6 millions.

Vous cherchez, de manière précise, des signatures majeures d’art moderne et contemporain...

Vous pourrez bénéficier de son réseau de marchands et de collectionneurs. Au préalable, un état des lieux du marché pourra être établi afin de juger des possibilités en fonction de vos moyens financiers.

jules_de_balincourt_Tournemine.jpeg

Le peintre français Jules de Balincourt, installé à New York depuis les années 2000, s'est imposé sur la scène artistique internationale, grâce notamment à sa collaboration avec la galerie autrichienne Thaddaeus Ropac.

Thomas_Houseago_Tournemine.jpg

Thomas Houseago, plasticien anglais faisant partie de l'écurie Gagosian, a connu une ascension fulgurante dans les années 2010. Il est devenu incontournable malgré une oeuvre jugée parfois inégale.

Adrian_Ghenie_Tournemine.jpg

Adrian Ghenie, 43 ans, fer de lance de la très prolifique nouvelle génération roumaine, est devenu en 10 ans une des signatures majeures de l'art contemporain. Une de ses oeuvres s'est vendue 8 millions d'euros en 2016 chez Christie's Londres.

Vous débutez une collection d’art contemporain, ou souhaitez simplement l’étoffer...

Il aura plaisir à vous conseiller sur les signatures internationales en vue, à potentiel d’investissement, autant que sur de jeunes artistes talentueux mais encore anonymes sur la scène artistique. Dans un second temps, son rôle d'intermédiaire, entre vous et l'artiste ou la galerie qui le représente, permettra de faire une sélection adaptée puis - élément important - de peser davantage dans une négociation éventuelle. 

 

Enfin, il pourra vous conseiller sur les questions de transport, d'accrochage, de conservation, etc.

Loie_Hollowell_Tournemine.jpeg

Prise en main par la puissante galerie Pace en 2017, la jeune peintre américaine Loie Hollowell est devenue un moteur de la scène abstraite, en légère perte de vitesse depuis quelques années.

Marius_Messinese_Tournemine.jpg

Issu du milieu de la mode, autodidacte en peinture, l'artiste marseillais de 34 ans Marius Messinese montre pour la première fois ses scènes de villas californiennes en 2021 à la Galerie Thomas Tournemine. L'adhésion du public est immédiate, présageant d'une carrière brillante.

Rory_Menage_Tournemine.jpeg

Né en Angleterre en 1988, le jeune sculpteur Rory Menage commence à marquer de sa patte expressionniste l'environnement artistique international, avec plusieurs solo shows en Europe et en Asie.